Par solidarité envers la mémoire du Capitaine Dreyfus, les Mulhousiens accusent…

Meilleurs vœux républicains à toutes et tous, lectrices et lecteurs du SauteRhin.

Et, pour débuter cette nouvelle année, le SauteRhin s‘associe à une initiative combative. Elle est l’œuvre de trois mulhousien.ne.s de cœur et d’esprit :  Marie-Claire Vitoux, Maître de conférence en histoire contemporaine, Bernard Eichholzer, Enseignant et Pierre Freyburger, ancien adjoint socialiste au Maire de Mulhouse

Tous trois n’ont pas voulu laisser sans réplique les insinuations mensongères d’un candidat présumé à l‘élection présidentielle française, Eric Zemmour, qui ternissent la mémoire du  capitaine Alfred Dreyfus, dont Mulhouse est  la cité natale.

Estimant que M. Zemmour est « conscient de l’intérêt bassement électoraliste de ses propos humainement et historiquement malhonnêtes, d’autant plus si aucune réaction ne se fait jour », le collectif propose de réunir très largement toutes les sensibilités politiques, religieuses, associatives et citoyennes de la Cité du Bollwerk, afin de lui opposer « un démenti clair et ferme ».

Cette action se décompose de la manière suivante :

1. Co-signer la déclaration Mulhouse accuse

Toutes et tous, qu’elles/ils soient domicilié.e.s ou non à Mulhouse, sont invité.e.s à apporter leur signature publique à la déclaration Mulhouse accuse que vous pourrez lire ci-dessous en envoyant un courriel d’approbation à l’adresse suivante : mulhouseaccuse@gmail.com. Écrivez un mot, ou plus, du genre : j’ apporte ma signature publique à la déclaration « Mulhouse accuse ».

2. Manifestation le 13 janvier 2022

Le 13 janvier est le jour anniversaire de la publication, en 1898, dans le journal l’Aurore, de la lettre ouverte « J’accuse » d’Émile Zola. C’était, comme cette année-ci aussi, un jeudi. Ce jour-là, à Mulhouse, devant la maison natale du Capitaine Dreyfus, Place des Victoires – Rue du Sauvage, à 18h00 se déroulera une lecture publique de la déclaration « Mulhouse accuse ». Elle y sera enregistrée pour être publiée sur les réseaux sociaux.

Venez nombreux. Il est grand temps de donner un coup d’arrêt aux délires révisionnistes, antisémites, islamophobes, misogynes  dont se nourrit ce repris de justice pour se propulser sur le devant de la scène non sans puissants complices. Quand on a  de mauvaises réponses, c’est qu’on ne pose aucune bonne question.

Je compte sur vous pour diffuser largement ce message.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Par solidarité envers la mémoire du Capitaine Dreyfus, les Mulhousiens accusent…

  1. Marchal dit :

    J’apporte ma signature publique à la déclaration « Mulhouse accuse ».

  2. Le Furtif dit :

    Merci pour ce commentaire
    J’ai reproduit cet appel sur mon blog en donnant toutes les indications relatives ça va de soi.
    Donatien Furtif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *